Les nœuds fondamentaux du macramé

Les nœuds macramé ne sont pas forcément complexes, c'est leur assemblage, et la régularité dans la technique qui fait la différence. Laissez-moi vous dévoiler et vous expliquer les différents nœuds du macramé, "les fondamentaux" du nouage de la corde.

Les nœuds de base : schémas et explications

Tuto nœud macramé 1 : le nœud enveloppant / surliure

Le nœud enveloppant ou surliure consiste à enrouler un fil de travail autour de plusieurs fils porteurs. Il est utilisé pour les suspensions plantes, notamment pour terminer l'ouvrage à la base du pot.

La longueur du fil de travail dépendra de la longueur du nœud enveloppant que vous voulez réaliser.

Regroupez les fils porteurs et placez le fil de travail dessus en formant une boucle en U. 

Pour le 1er tour, maintenez le fil de travail avec une main (là où le fil de travail passe sur lui-même), et enroulez de l'autre main.

Enroulez autour des fils porteurs, dans le sens que vous voulez (ici sur la photo de gauche à droite), en partant du haut vers le bas, sur la longueur d'enroulé souhaitée.

La longueur d'enroulé obtenue, faites passer le fil de travail à l'intérieur de la boucle, par devant. Pour terminer, tirez au maximum le haut du fil de travail, il fera remonter la boucle sous l'enroulé.

Coupez les 2 extrémités du fil de travail qui dépassent. 

 

La fiche explicative de ce point figure ici.

Tuto nœud macramé 2 : le demi nœud plat torsadé à droite

3 dessins étapes présentant la technique du demi noeud torsadé à droite
dessin technique point macramé demi noeud torsadé à droite

Utilisez les 2 fils extérieurs :

  1. Avec le fil de gauche : passez-le devant les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener derrière le fil positionné à droite.
  2. Avec le fil de droite : passez-le derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil positionné à gauche.
  3. Avec le fil positionné maintenant à gauche : passez-le devant les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener derrière le fil de droite.

Avec le fil positionné à droite : passez-le derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil de gauche. Serrer.

Tuto nœud macramé 3 : le demi nœud plat torsadé à gauche

Utilisez les 2 fils extérieurs :

  1. 1. Avec le fil de droite : passez-le devant les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener derrière le fil de gauche. Avec le fil de gauche : passez-le derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil positionné à droite. Serrer.
  2. Avec le fil positionné maintenant à droite : passez-le devant les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener derrière le fil de gauche. Avec le fil positionné à gauche : passez-le derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil de droite.
  3. Serrer.

Tuto nœud macramé 4 : le nœud plat

Le nœud plat est un classique du macramé, probablement le nœud le plus utilisé.

Pour le réaliser, il vous faut 2 cordes : après avoir plié les cordes en deux et les avoir accrochées à son support, on obtient alors 4 fils mis côte à côte.

Utilisez les 2 fils extérieurs :

 1. Avec le fil positionné à votre droite : passez devant les 2 fils intérieurs et derrière le fil positionné à votre gauche

 2. Puis avec le fil de gauche: passez derrière les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener devant le fil de droite

 

Refaire la même opération, mais en inversant :

 

3. Avec le fil positionné maintenant à votre droite : passez derrière les 2 fils intérieurs et devant le fil de gauche. Puis avec le fil de gauche : passez devant les 2 fils intérieurs et dans l’interstice pour le ramener derrière le fil de droite.

4. Serrez le nœud.

5. 6. En reprenant les étapes 1 à 4, vous formez une baguette de nœuds plats. Pour contrôler que vous serrez les fils de manière identique, il faut vous assurer que « l’avant » et « l’arrière » de la baguette sont identiques.

Tuto nœud macramé 5 : le nœud plat renversé ou alterné

3 dessins étapes présentant la technique du noeud plat renversé ou alterné
dessin du noeud plat renversé ou alterné

1. Faites un nœud plat (explications ci-dessus, point macramé 4; Puis Amenez les deux fils extérieurs et placez-les au centre, entre les 2 fils intérieurs.

2. Les fils intérieurs (qui n’ont pas servi) vont se positionner en extérieur et vont servir à faire le nœud plat suivant., situé à 2,5 cm sous le 1er.

3. Réalisez un nœud plat à 2,5 cm sous le 1er. Répéter cette opération autant de fois que vous voulez en fonction de la longueur souhaitée, pour obtenir une série de nœuds plats alternés.

Tuto nœud macramé 6 : le nœud à tête d'alouette

Le nœud à tête d'alouette est un nœud de montage basique, nécessaire au montage des cordes sur votre support pour la plupart des ouvrages macramé. Le nœud réalisé présente une "bosse" horizontale face à vous.

 

Pliez votre corde en deux et placez la boucle devant votre support de montage, puis faites passer la boucle derrière le support. 

Rentrez les deux fils à l'intérieur de la boucle.

Tirez les deux fils pour resserrer le nœud à la base.

Tuto nœud macramé 7 : le nœud à tête d'alouette inversé

Il ressemble beaucoup au point macramé 6 présenté ci-dessus, sauf qu'il est inversé pour que la "basse" soit cachée. Personnellement, le nœud à tête d'alouette inversé est le nœud que je préfère utiliser pour le montage des cordes sur mon support.

 

1. Pliez votre corde en deux et placez la boucle derrière votre support de montage, puis faites passer la boucle devant le support. 

2. Rentrez les deux fils à l'intérieur de la boucle.

3. Tirez les deux fils pour resserrer le nœud à la base.

Tuto nœud macramé 8 : le nœud de barrette (ou cabestan) horizontal et oblique

Le nœud de barrette (ou nœud de cabestan) permet de former des lignes droites à votre ouvrage macramé. La ligne peut être horizontale ou inclinée à l'oblique, suivant la façon dont vous tendez le fil support. Pour réaliser la baguette de nœuds de barrette, étant donné que je suis droitière, je réalise la baguette de gauche à droite, mais il est tout à fait possible de la réaliser de droite à gauche (ce sera plus aisé pour les gauchères).

 

Utilisez le fil le plus à gauche comme fil porteur, en le maintenant à l'horizontale devant tous les autres fils.

Prenez le fil situé immédiatement à droite de ce fil porteur et utilisez le comme fil de travail : ramenez-le vers le haut et faites-le passer derrière le fil support, en formant une boucle.

Faites-le passer une deuxième fois en le faisant ressortir entre les deux boucles. Serrez bien.

Répétez cette étape autant de fois que nécessaire avec les fils suivants.

Pour obtenir une ligne de nœuds de barrette inclinée, il suffit que le fil de support soit tendu en diagonale et non plus à l'horizontale.