Macram'necy ou Florence...

Photo panorama Annecy vieille ville présentant des bâtiments anciens colorés avec montagnes en arrière plan
Bannière photo Annecy vieille ville
Gros plan en rond photo de Florence entourée de pelotes macramé couelur avec contour forme fleur
Photo créatrice Florence Deschamps
Photo panorama lac Annecy en surplomb couleur dominante bleue
Bannière vue lac Annecy en surplomb

Je me présente...


Je m’appelle Florence, annécienne d’adoption, passionnée de macramé, d’où le nom emprunté à ma petite entreprise de créations textiles et de bijoux, «Macram'necy », fondée en novembre 2019.

 

Dès ma plus tendre enfance, j'aime créer de mes mains : ma mère m'a ainsi appris à tricoter alors que je n'avais que 4 ans ! Les loisirs créatifs, la décoration, les activités manuelles ont toujours été et sont toujours au centre de mes intérêts, même si aujourd'hui je ne peux en vivre et je fais cohabiter mes activités créatives avec le métier de comptable.

petit dessin d'un macramé mural avec perles rose
icone macramé mural

Ma rencontre avec le macramé

Le macramé et moi, c'est une vieille histoire. Je me rappelle d'une initiation à l'école dans les années 70's, période où le macramé était très en vogue. Les années ont passé, j'ai continué à travailler de mes mains, notamment le crochet. Et il y a 3 ans, l'idée me trottait de revenir au macramé, avec ce souvenir d'enfance qui me poursuivait...

 

Alors je me suis lancée, et le macramé fut une révélation ! Je le pratique par plaisir, pour mon bien-être,  une manière de libérer le corps et l'esprit !!!

petit dessin d'un attrape rêves bleu avec plumes
icone attrape rêves

Mon univers de création "macramé-esque"

Je crée des objets de décoration, des tapisseries murales et des porte-plantes,  et j’associe mes créations en macramé au bois flotté et à la technique du tissage. La corde que j’utilise provient de Corrèze, dont la majorité est 100 % issue de recyclage français. Depuis peu, je travaille aussi le micromacramé, petite dentelle dédiée à la création de bijoux.

 

J’aime bien l’idée de pouvoir créer à partir d’éléments bruts naturels tels que de la corde et le bois.  Mes créations reflètent mon mode de vie : au naturel, dans la simplicité, dans le respect de l’environnement. Mes créations préférées tournent autour du porte-plante mural sur bois flotté : mon inspiration provient souvent du pot que j’utilise, de par ses formes et ses couleurs. Et ma technique préférée : le tissage sur macramé, qui laisse libre cours à la création.

 

J'attache beaucoup d'importance à la couleur dans mes créations. Pour moi, la couleur, c'est la vie !


petit icône d'un collier ethnique multicolore
icone collier macramé