Les matériaux que j'utilise

Parce que le fait main nécessite du savoir faire, du temps, de la patience et de la création,

Il nécessite surtout un matériel de qualité. Maîtriser l'origine des matériaux est fondamental. Il en va de la durabilité de l'ouvrage dans le temps, de la qualité du rendu du macramé réalisé.

La corde macramé

Photo large avec pelotes coton en vrac de couleur crème et marron
Bandeau cordes macramé

La corde utilisée pour les créations murales et porte-plantes est 100 % française, et provient d'une corderie artisanale corrézienne traditionnelle au long. Coton 3 plis de différents diamètres. Et parce que je suis dans une démarche éco-responsable, une partie de la corde utilisée est 100 % issue du recyclage français : 50 % coton (recyclage de jean's), 50 % polyester (recyclage de bouteilles plastiques). La corde est certifiée OEKO-TEX (sans substance nocive).

Le fil pour bijoux et attrape-rêves micro macramé

12 bobines de fils micro macramé alignées de couleurs différentes, donnant un effet multicolore
Bandeau bobines fil micro macramé

Le fil ciré polyester provient du Brésil. Ce fil dure dans le temps, est  lavable et résistant à l'eau. La cire rend aussi les créations très rigides. Il est utilisé pour la réalisation de bijoux suivant la technique du micro macramé, assimilée à une forme de dentelle contemporaine.

 

Les bijoux micro macramé sont lavables à l'eau tiède, à la main, avec un peu de savon, sans altérer la qualité ni du fil ni de l'ouvrage.

Les pierres, perles et graines pour bijoux

Photo d pierres micro macramé en vrac, forme ovale et ronde, de couleur diverses
Bandeau pierres micro macramé

Les pierres que j'utilise proviennent d'Inde, sans intermédiaire entre le lapidaire et moi : ainsi, les bénéfices de la vente et de la taille des pierres leur reviennent intégralement.

J'utilise aussi pour la réalisation des colliers des graines naturelles et végétales que je me procure chez un spécialiste basé en Maine-et-Loire, passionné de botanique, d'artisanat et de voyage.

 

Le bois flotté et de rivière supports macramé

photo large présentant des morceaux de bois flotté éparpillés et entremêlés
Bandeau bois flotté

Le bois provient de toutes mes échappées belles à travers mes voyages. Il provient aussi des rivières proches de moi : lac d'Annecy, lac d'Aiguebelette et la rivière du Doubs dans le Jura. 

Le bois flotté, provenant de l'océan et de la mer ne nécessite aucun traitement de protection ; il est protégé naturellement par sa haute teneur en sel.

Le bois de rivière est nettoyé à l'aide d'une brosse à poils durs et poncé avec un papier de verre. Il est ensuite protégé par de l'huile de lin.

Ceci est gage de durabilité des tentures murales et des porte-plantes réalisés sur support en bois.