Comment calculer la longueur et le nombre de cordes macramé à utiliser ?

Calcul de la longueur et du nombre de cordes

Cet article concerne les ouvrages de décoration murales et les suspensions plantes réalisées en macramé. Le calcul de la longueur de corde est très important et est la première question à se poser quand on veut réaliser un ouvrage macramé.

 

Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le droit à l'erreur (ou presque... car il y a possibilité de rajouter de la corde quand on a calculé trop court... mais à utiliser avec modération) et parce que la corde pour macramé coûte cher aussi, alors autant l'économiser et éviter les surplus de corde (encore qu'il y a possibilité de les réutiliser pour faire de jolies petites déco).

 

Je vous donne ici quelques conseils, qui, je l'espère, vous aideront à vos calculs de longueur en macramé. Il est vrai qu'en ce qui me concerne, je me suis longtemps posée la question... fait plein d'essais... plein de plantages... avant d'y arriver... Mes trucs et astuces n'engagent cependant que moi, on a tous une technique de serrage des nœuds, plus ou moins lâche ou serrée. Mon article a cependant le mérite de vous aiguiller et vous donner une idée du calcul du nombre de cordes et de leur longueur.

 

Alors à vos calculettes, c'est parti pour démêler le casse-tête de la longueur de corde macramé !!!

Les principes de base

Le choix de la corde va influer la longueur de corde

Il est évident que le choix de la corde va jouer sur le calcul de la longueur. Il faut partir du principe que plus le diamètre de la corde macramé sera important, plus la longueur de corde sera importante.

Pour quel ouvrage macramé ? Ses dimensions ?

Quelle est la longueur prévue de votre ouvrage au final ? La première chose à faire, c'est de noter les dimensions de l'ouvrage que vous aller réaliser. Ensuite, affinez la réflexion en vous posant les questions suivantes : allez-vous utiliser des nœuds complexes ou votre ouvrage va-t-il être aéré avec des longueurs de fils "non exploitées" ? (je pense notamment aux suspensions plantes, c'est souvent le cas). Toutes ces questions, il faut vous les poser avant de démarrer l'ouvrage macramé.

Le calcul du nombre de cordes en largeur

Voici ma technique :

- je connais les dimensions de l'ouvrage que je veux réaliser (en cm)

- je connais le diamètre de la corde que je vais utiliser (en cm)

- pour connaître le nombre de cordes à utiliser : je multiplie la largeur de l'ouvrage (en cm) par le diamètre de la corde (en cm) et par un coefficient de 4,5. J'arrondis pour obtenir un nombre de cordes multiple de 4 (ce qui est le plus fréquemment utilisé pour les noeuds macramé).

 

Un petit exemple illustré ci-dessous, pour mieux comprendre le calcul.

Tenture murale macramé en photo avec le calcul du nombre de cordes
Tenture murale avec détail du calcul de corde

Le calcul de la longueur de corde

Quel dessin ? Pour quels nœuds ?

 

Pour un ouvrage macramé complexe, présentant des séries de nœuds importantes (nœuds plats, demi nœuds plats, nœud Joséphine...), je préconise une longueur de fil équivalente à la longueur de votre ouvrage x 6. Ca peut faire de très grandes longueurs de corde effectivement, faire des noeuds... Mais c'est le prix à payer !!!

 

Pour une suspension plante macramé plutôt aérée, avec des longueurs de fils non exploitées (c'est-à-dire des surfaces où vous ne réalisez pas de nœuds macramé), je préconise une longueur de corde équivalente à la longueur de votre ouvrage x 3.

 

Pour une suspension plante sur support bois où vous combinez un ouvrage avec nœuds puis démarrez la suspension, je préconise une longueur de corde équivalente à la longueur de votre ouvrage x 4.

présentation d'un miroir macramé avec texte détaillant le calcul de la corde macramé
miroir macramé avec détail du calcul de la corde

La technique du serrage des nœuds : une variable à ne pas négliger

A chacun sa technique et le serrage des nœuds est forcément différent d'une personne à l'autre. La tension des nœuds va influer aussi dans le calcul de la longueur des cordes : une macrameuse qui serre beaucoup les nœuds aura besoin de moins de corde qu'une macrameuse avec un travail plus lâche.

Mes trucs et astuces : l'échantillonnage

Rien de mieux que de réaliser un échantillon du motif que vous voulez réaliser avant de vous lancer dans le calcul de la corde (c'est comme en tricot !).

Vous choisissez le motif à réaliser, vous choisissez une corde, vous la mesurez, vous réalisez le motif et vous vérifiez alors la longueur de corde qu'il reste : en soustrayant la longueur initiale et le reste de corde, vous connaissez la longueur de corde qu'il vous faut !

Que faire des chutes de corde ?

4 poupées sur support bois réalisées avec des chutes de corde macramé
photo de 4 poupées macramé réalisées avec des chutes de corde

Dans mon esprit "zéro déchet", je conserve les chutes de corde que je réutilise pour :

- faire des petites poupées déco

- réaliser des plumes macramé

- préparer des petites déco de Noël, par exemple !

 

Rien ne se perd !

Écrire commentaire

Commentaires: 0