Comment calculer la longueur de corde macramé à utiliser ?

Cet article concerne les ouvrages de décoration murales et les suspensions plantes réalisées en macramé. Le calcul de la longueur de corde est très important et est la première question à se poser quand on veut réaliser un ouvrage macramé.

 

Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le droit à l'erreur (ou presque... car il y a possibilité de rajouter de la corde quand on a calculé trop court... mais à utiliser avec modération) et parce que la corde pour macramé coûte cher aussi, alors autant l'économiser et éviter les surplus de corde (encore qu'il y a possibilité de les réutiliser pour faire de jolies petites déco).

 

Je vous donne ici quelques conseils, qui, je l'espère, vous aideront à vos calculs de longueur en macramé. Il est vrai qu'en ce qui me concerne, je me suis longtemps posée la question... fait plein d'essais... plein de plantages... avant d'y arriver...

 

Quelle est la longueur prévue de votre ouvrage au final ? Allez-vous utiliser des nœuds complexes ou votre ouvrage va-t-il être aéré avec des longueurs de fils "non exploitées" (je pense notamment aux suspensions plantes, c'est souvent le cas).

 

Pour un ouvrage macramé complexe, présentant des séries de nœuds importantes (nœuds plats, demi nœuds plats, nœud Joséphine...), je préconise une longueur de fil équivalente à la longueur de votre ouvrage x 5. Ca peut faire de très grandes longueurs de corde effectivement, faire des noeuds... Mais c'est le prix à payer !!!

 

Pour une suspension plante macramé plutôt aérée, avec des longueurs de fils non exploitées (c'est-à-dire des surfaces où vous ne réalisez pas de nœuds macramé), je préconise une longueur de corde équivalente à la longueur de votre ouvrage x 3.

 

Enfin, pour une suspension plante sur support bois où vous combinez un ouvrage avec nœuds puis démarrez la suspension, je préconise une longueur de corde équivalente à la longueur de votre ouvrage x 4.

 

Ces préconisations valent quelque soit le diamètre de la corde utilisée. Plus votre diamètre sera fin, plus votre ouvrage le sera aussi. Personnellement je travaille sur de la corde macramé de diamètre 3 mm pour réaliser les suspensions plantes et ouvrages de décoration murale macramé.

 

Alors à vos calculettes, c'est parti pour démêler le casse-tête de la longueur de corde macramé !!!

 

dessin macramé mural avec mains en train de travailler la corde
dessin ouvrage macramé

Écrire commentaire

Commentaires: 0